L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Mele
Source : Carnet de bord
Un mot sur une cassette (oui vous savez, ce truc en plastique avec une bande magnétique dedans) que j’ai retrouvée dans un tiroir, un souvenir d’un voyage à Hawaï, il y a presque 10 ans (argh). Il s’agit de “Mele Oli - Chants from Ancient Hawai’i” des frères Kanilau. Un petit trésor. On dit que le chant est l’âme du peuple hawaïen. En l’absence de langue et d’histoire écrites, les Hawaïens ont utilisé leurs “mele” - ou chants - comme véhicules pour faire passer des légendes et une sagesse précieuses sur plus de 100 générations. Sur l’album “Mele Oli”, vous pourrez entendre les chants les plus appréciés de l’ancien Hawaï, qui ont été préservés avec amour par une famille de l’archipel, des maîtres du mele. L’album contient 32 chants authentiques qui nous ramènent aux origines de la culture hawaïenne, chacun constituant un trésor de beauté exotique et de puissance indéniable. Les mélodies expressives et envoûtantes, accompagnées de tambours à main, évoquent les guerriers et reines légendaires, l’esprit de Pele, les rites de fertilité, l’amour de la mer et du ciel, et bien plus encore. L’album “Mele Oli” célèbre et perpétue l’héritage le plus précieux d’Hawaï: ses chants de la vie quotidienne. (traduction libre d’un article trouvé sur SimplyAudioBooks.com) J’ai chopé sur Amazon.com deux extraits de cet album, pour vous donner une idée de ce que sont les chants traditionnels hawaïen (bien loin des mélodies gnangnantes à touristes). Premier extrait : E Pele E Pele (dans la mythologie hawaïenne, Pele est la déesse du feu, de l’éclair, de la danse et des volcans):
J’ai choisi le second extrait juste pour le plaisir du titre complet: He Mele No Halau ‘O Kaulana-Ka-Hale-Kula-O-Na-Pua-O-Ka-Aina:
En hawaïen, on distingue le chant lié à la danse (mele) et le chant sur lequel on ne danse pas (oli).