L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.P'tain, mais arrêtez de faire de l'anti-jeune et de l'anti vieux ! Merde !
Source : Weblog de Sophie Ménart
Bon faut que je me calme là, parce que j'ai la soupape qui vient de monter en pression à cause de 2-3 commentaires anti-vieux chez Lemeur et chez François[1] ... évidemment ceux qu'on appelle les vieux, c'est pas les vieux mais les quadra-quinquas, parce qu'il y en a encore qui s'imaginent qu'à 40 ou 50 ans on est vieux, patrons pour la plupart, à la retraite quand on veut, pétés de tunes bien sûr ... les clichés en veux-tu en voilà. J'hallucine, quoi !
J'explique ma râlerie. Ca démarre chez François qui pète un coup de gueule : Pourquoi ne fait on pas confiance aux jeunes en France ?. Il a raison, François, il n'est pas encore dans la bonne tranche d'âge qui va bien. Rappelons le, dans ce pays en dessous de 28 ans, t'es trop jeune, en dessus de 42 ans, t'es trop vieux. Et François, ben ... il est dans la tranche inférieure. Evidement son billet est Lemeurisé[2]. Je vais donc lire connement les commentaires chez Lemeur, alors que ça faisait des mois que je n'étais pas passée par son blog ... Et c'est là que j'ai la "soupière" qui a commencé à chauffer menu menu quand j'ai lu :
Les quadra-quinquas babyboomer ont connu la libération sexuelle, les 30 glorieuses, le plein emploi l'Etat providence, la retraite à 55 ou 60 ans. Nous le sida, les 25 piteuses, le chômage, la précarité. Ils nous laissent leur dette publique et en plus on va devoir mourir au travail pour payer leur retraite. Et après cela ils osent, je dis bien ils osent nous traiter d'enfants gâtés. Heureusement qu'il y a le réchauffement climatique et la canicule.
ouch ! quand je pense à tous mes congénères qui galèrent au chômage ou qui se retrouvent à faire n'importe quel boulot décalé par rapport à leur cursus pour manger et payer leurs charges ... mon sang n'a fait qu'un tour !
Tu t'es trompé de génération là, les quadra-quinqua, la retraite ils ne la connaissent pas encore. Pour les petits veinards qui ont du taf, ils en ont encore pour 20 à 25 ans à bosser ...parce que l'âge normal pour partir à la retraite est toujours 65 ans. Entre 55-60, ce sont des exceptions. N'oublions pas que pour s'arrêter, il faut avoir cotisé le nombre de trimestres règlementaires au régime général ! (ce qui est le cas, par exemple, pour ceux qui travaillent depuis l'âge de 15 ans, et respect à eux).
Maintenant, en ce qui concerne les quinquas, beaucoup sont au chômage ... parce qu'en France la tranche d'âge "considérée" apte est 28-42 ans, avant t'es trop jeune et après t'es trop vieux ...
Alors maintenant il serait peut-être temps d'ouvrir les yeux sur les réalités et d'arrêter ces discours haineux anti-vieux ou anti-jeunes qui ne font pas avancer les choses ! On est tous dans la même merde et à la retraite, si un jour on arrive jusque là, on n'aura pas un rond !
Bon sang ! Savez-vous ce que ça fait que d'avoir travaillé toute sa vie, et de se retrouver du jour au lendemain avec seulement 400 € et des poussières par mois pour survivre et même pas un bien. Tout ça parce que la société ne veut plus de vous à cause de votre âge. Alors que vos parents, qui eux sont vraiment âgés, ne comprennent même pas ce qui vous arrive. Parce qu'à 50 ans on est sensé être encore jeune et actif, et on l'est ... Et bien, on est plein de quinquas dans ce cas là. Merde alors !
Ensuite je passe chez François, et voilà ce que je lis :
une certaine caste qui a la cinquantaine bien tassée, monopolise les pouvoirs décisionnels et n'ont comme moyen de se mettre en avant que d'écrabouiller tout le monde ... Ils n'y connaissent rien en web, mais vont te réapprendre ton travail, payé au lance pierre et encore tu dois les remercier.
Franchement, c'est pas avec ces propos haineux pleins d'aprioris qu'on va faire avancer les choses. Si les jeunes partent avec ces idées préconçues en tête, le jour où ils monteront leur boîte, car vraiment je leur souhaite, on n'est pas prêt, nous les "vieux" d'avoir un boulot grâce à eux ! Et puis faudrait peut-être leur expliquer à ces jeunes, que le Web, c'est pas eux qui l'ont inventé, et qu'il y a certains quinquas, qui le pratiquent depuis 89 tout de même ...
Heuuu tiens, au bout du compte, j'ai surtout lu de l'anti-vieux là ! Notes [1] François, je t'ai piqué ton grrr [2] Lemeur aime les p'tits jeunes qui en veulent, profitez-en les djeunz !