L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Piéger Ségo ? Caramba, encore raté !
Source : Irène Delse, un blog d'écrivain
Vous, je ne sais pas, mais moi, je trouve curieux qu'on sorte une prétendue «bourde» par jour chez Ségolène Royal. Emballement médiatique ? Surchauffe de la cellule de guerre de la place Beauvau de l'UMP ? Voilà-t-il pas qu'on lui reproche d'avoir répondu de travers à un journaliste de RMC au sujet des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), principale composante des forces stratégiques françaises. La fameuse dissuasion nucléaire. Lui demande si elle sait combien nous avons de ces fameux submersibles, et elle répond (après un temps ) un. Non, non, reprend le journaliste , il y a sept ! (Et là, il se plante, car la France possède actuellement 4 SNLE en service plus 3 en construction. Vous me suivez, j'espère.)
Horreur, malheur, la candidate socialiste ne sait pas combien de trucs pour faire boum contient l'arsenal nucléaire français ? Et ça veut obtenir l'accès au gros bouton rouge ? Bernadette, fais les valises, on émigre !
Evidemment, le sang des blogueurs sérieux politiques ne fait qu'un tour ! Allez jeter un œil chez les Usual Suspects de la blogoboule, c'est édifiant.
(Et pas un seul pour se demander si, tiens, au fait, une dame qui a travaillé avec ce fin renard de Mitterrand, dans les années 80 et 90, et qui a quand même une trentaine d'années de politique derrière elle, eh bien, peut-être n'est-elle pas si ignorante que ça ? Hmm ?)
Étant curieuse de nature, et n'aimant pas me reposer sur les ouï-dire, je regarde sur le site du Ministère de la défense, et j'apprend que si la France possède bien 4 SNLE en ordre de marche, il y en a apparemment 1 seul à la mer à la fois, sauf exceptions :La permanence d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) à la mer, de deux si nécessaire, garantit la possibilité d’exécuter à tout moment une frappe nucléaire de riposte.La réponse de Ségolène Royal révèlerait-elle une meilleure connaissance de la force de dissuasion française que ce que lui prêtent ses détracteurs ? Sa courte pose n'est-elle pas ici un indice qu'elle a flairé une question piège ? (Vu la réaction du journaliste , elle aurait pu y aller les yeux fermés. Aurait-elle répondu 4 qu'il aurait sorti son chiffre de 7, et on aurait vu la cacophonie.)
À ce rythme, il va y avoir du mangeage de chapeaux en pagaille dans la blogosphère, d'ici le mois de mai. Ou se mettre au fact-checking, vite fait...