L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Première sélection du Prix Rosny aîné
Source : Irène Delse, un blog d'écrivain blog d'écrivain sur Technorati">
Les votes seront bientôt ouverts pour le premier tour du Prix J.-H. Rosny aîné 2007, prix décerné par les lecteurs, qui récompense une œuvre de science-fiction francophone parue en 2006 dans deux catégories : romans et nouvelles.
Qui peut voter ? Au premier tour, tout le monde ! Bref, tous les fans, tous les lecteurs et lectrices de SF de l'univers.
Au second tour, les amateurs les plus pointus, les plus impliqués, ceux qui seront inscrits à la 34ème Convention francophone de science-fiction. Sur quoi vote-t-on ? Sur les textes parus en langue française sur support papier dans l'année civile 2006.
Dont en particulier, devinez quoi ? L'Héritier du Tigre, bien sûr !
Si, si, regardez bien : dans la liste des romans, à la lettre D...
Je ne m'y attendais pas vraiment, en fait, parce que le Prix Rosny aîné (notez l'absence de trait d'union et de majuscule) est un prix de science-fiction, pas de fantasy. Du moins selon une conception classique de la SF.
Mais d'un autre côté, les définitions respectives de la SF et de la fantasy sont un domaine complexe, sujet de discussions épiques et alambiquées, que je n'ai pas l'intention d'infliger au lecteur pour l'instant. Disons qu'on peut utilement se baser sur le critère du «chat de Denis Guiot» pour distinguer d'une part entre littérature de l'imaginaire et littérature «mimétique», d'autre part entre fantastique, fantasy (ou merveilleux) et science-fiction.
Et dans sa récente critique de L'Héritier du Tigre, Pascal J. Thomàs avait justement préféré classer ce roman dans la SF, parce que l'histoire pourrait aussi bien se passer sur une autre planète, sans intervention apparente de la magie (à lire dans KWS n°55.)
Un point de vue original, et pas très éloigné de l'intention première de l'auteure !