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Quimbois et porte-monnaie

Publié par [moi] le Samedi 5 Septembre 2009, 18:40 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

“J’étais vraiment dans le noir, complètement envoûtée par cette dame, chez qui je me rendais comme si c’était une habitude, à la moindre anomalie ou au moindre bruit que je constatais à la maison. Même mon réfrigérateur était rempli de choses censées me protéger, et pourquoi pas m’apporter de la richesse. En contrepartie, je lui apportais tous mes sous, et quand j’y pense même les allocations de la rentrée scolaire y passaient! C’était de l’ordre de 600 à 800 euros par mois alors que j’exerçais un Technorati de technicienne de surface dans une maison de nettoyage. Elle me demandait par exemple de faire des courses pour préparer les potions ou les bains que je devais prendre, et dans lesquels je baignais également mes enfants. Tout cela sentait très mauvais, et malgré les récriminations de mon mari, je continuais de plus belle mes visites au Lamentin. Aujourd’hui, quand je repense aux produits que je lui achetais quelques fois pour 200 euros, c’était du lait concentré, des poupées, une carafe en terre cuite, du bleu de lessive ou encore du miel. Je n’avais pas de voiture, je marchais à pied, mes enfants ne mangeaient pas souvent de la viande, tandis que la guérisseuse roulait en 4X4 dans sa belle villa, qu’elle a d’ailleurs appelée « Mon rêve ».” (15 ans dans l’enfer du quimbois, Technorati-Antilles Martinique, 5 septembre 2009 ) Nos psy-charlatan d’antan ont encore un business plus que  florissant de nos jours et ce dans toutes les couches de la société. Allez, petite explication pour ceux qui ne connaissent pas: “quimbois: n.m Le Quimbois, Kenbwa, ou Tjenbwa, est l’équivalent, pour les Antilles françaises du Vaudou haïtien, de la Santeria cubaine et du Candomblé brésilien. Le mot “quimbois” viendrait de l’injonction “Tiens bois” en créole. Ce serait soit une reprise des paroles des médecins, soit parce que la magie repose sur l’absorption de décoctions de racines. Le pratiquant du Tjenbwa s’appelle le tjenbwasè ou quimboiseur. Ceux qui y croient lui prêtent des pouvoirs de prédiction de l’avenir, de guérison et d’envoûtements. Les quimboiseurs sont parfois vus comme des sorciers “engagés” par un pacte avec le diable, et appelés gens gagés.” Pour résumer le rapport au quimbois (terme générique qui englobe magie noire et magie blanche pour le néophyte): tout ce qui vous arrive est le produit de l’intervention de forces surnaturelles manipulées par un intermédiaire mandaté par un ennemi – généralement une personne jalouse et envieuse qui vous veut du mal – et le seul moyen de s’en sortir (pour se protéger et/ou riposter ou obtenir ce que vous voulez par ailleurs) c’est d’y avoir vous même recours via un intermédiaire (un quimboiseur). Et bien sûr le service rendu n’est pas gratuit. Loin de là. Ce qui est étonnant chez nous c’est que d’une part malgré une île ancrée de plein pied dans le modernisme et ses attributs, ces pratiques continuent à avoir cours et à concurrencer à certains moments le médecin et le curé. Selon les générations et la pratique au sein de la famille, on ira voir son quimboiseur avant ou après avoir eu recours au médecin; quitte à y avoir recours trop tard et… à accuser un ennemi x ou y de vous avoir jeté un sort ! D’autre part ce qui étonne (et qui fait sourire en secouant la tête la sceptique que je suis) c’est que nous sommes dans une île où quelque chose comme plus de 95% de la population est catholique pratiquante (n’oublions pas que le régime de Vichy notamment a contribué à ancrer certaines valeurs aux Antilles française pour en faire une vitrine du régime). Nous nous retrouvons grosso modo avec une population qui va à l’église s’époumoner en diable chaque dimanche que Dieu fait et qui dès qu’elle a un soucis ou un besoin se tourne naturellement vers son meilleur allié le quimboiseur du coin. Mais nous ne sommes certainement pas à une contradiction près nous Antillais me direz-vous… Je rejoins d’ailleurs Raphaël Confiant quant à l’analyse qui est faites de notre rapport au religieux: “Désormais, en l’homme créole cohabitent tous les dieux de l’Univers: le Dieu des Blancs, le Dieus des Noirs et les Dieux de l’Inde, sans oublier certaines croyances héritées de la mythologie amérindienne. C’est la toute première fois dans l’humanité que se produit un tel phénomène. Avant la conquête de l’Amérique par les Européens en 1492, les religions coexistaient ou cohabitaient de manière tantôt pacifique tantôt conflictuelle: islam-judaïsme-christianisme dans l’Espagne musulmane ou hindouisme-boudhisme-islam en Inde par exemple. Mais jamais, un même individu n’adhérait à plusieurs religions à la fois. Impossible d’être à la fois chrétien et musulman malgré le fait que l’Islam soit en quelque sorte la continuation du Christianisme et qu’on retrouve dans le Coran la plupart des personnages de la Bible: Abraham/Ibrahim, Joseph/Youssef, Marie/Maryam, Jésus/Issa etc. Impossible d’être à la fois Hindouiste et Boudhiste. C’est la religiosité créole qui, la première, invente l’adhésion à plusieurs cultes religieux entièrement différents entre eux.“


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