Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Rencontre avec Jean-Pierre Jouyet : l’e-democratie, une chance pour l’Europe

Publié par Natacha QS le Vendredi 12 Septembre 2008, 02:28 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source :

Le cabinet du Secrétaire d’État aux affaires européennes a convié huit blogueurs au Quai d’Orsay pour échanger avec Jean-Pierre Jouyet. Il est plutôt jovial et moins «techno» qu’on a pu le dire. But de la rencontre : nous faire découvrir le forum qui aura lieu à Nantes en octobre prochain : “12 projets pour 2020. L’ Technorati de demain“. Ce forum a pour ambition de consulter plus de 500 jeunes venus de toute l’ Technorati et de faire remonter leurs propositions. Jean-Pierre Jouyet nous brosse un rapide panorama de ce qu’il attend de ce forum nantais. Jules de Diner’s Room évoque dans une Technorati le concept d’opinion publique européenne. Le ministre ne pense pas qu’elle existe. L’ Technorati, c’est un regroupement de 27 pays avec des visions bien différentes sur certaines questions, à l’instar des conceptions juridiques anglo-saxonne, germanique ou française, très dissemblables. À l’entendre, une évidence se fait jour : trouver des consensus avec autant de pays différents doit être complexe. C’est sans doute un long apprentissage pour apprendre à travailler et diriger ensemble. Dommage que les politiques ne bloguent pas les coulisses de cette aventure. L’ Technorati a très certainement besoin d’un haut représentant pour les affaires étrangères. On se fait une petite idée de la complexité de la charge.

Jean-Pierre Jouyet cite un sondage sur son Technorati, rappelant qu’une personne sur deux estime que l’Euro symbolise le mieux l’Union européenne, devant le drapeau européen. Un chiffre qui l’a surprit. Contrairement à lui, ce chiffre ne me surprend guerre, car la monnaie nous est évidemment plus concrète. Et ayant commencé par l’Euro pour essayer de trouver un symbole qui nous réunit, il est normal que nous ayons encore un réel déficit d’identité européenne, identité dont le drapeau est l’emblème. À propos d’Edvige, il nous dit, en tant que social-démocrate/ socialiste : «ce qui me choque ce sont les informations sur la vie sexuelle». Il précise que c’est en suivant une directive européenne que ce nouveau critère a été ajouté au fichier. Puis, je lui pose une Technorati : On a coutume de dire qu’en 2005, la campagne référendaire pour le non sur le Web a beaucoup pesé dans les résultats. L’ Technorati ne devrait-elle pas développer l’e-démocratie et la participation, pour faire dialoguer les peuples et les institutions ? Il répond en substance que les Européens ont une vision abstraite des institutions et qu’il est nécessaire d’organiser plus de forums, d’agoras citoyennes (ce que la Présidence française propose de généraliser). Le conseil de l’ Technorati doit s’ouvrir et l’ Technorati est un moyen pour y parvenir. Il s’attarde sur la notion d’e-democratie (qu’il semble apprécier). Il ajoute qu’il est d’autant plus important de ne pas prendre du retard sur l’e-démocratie pour éviter les écueils de la démocratie directe et à travers les médias, de la démocratie d’opinion (il n’a pas utilisé ce terme, mais c’est ce que j’ai compris implicitement). Au moment de prendre la photo, j’ajoute : «L’ Technorati est le deuxième Technorati préféré des moins de 35 ans, c’est donc un moyen important ». Il me répond : «oui, nous comptons sur vous». Sacha et moi aurions aimé approfondir les questions autour de la néthique, de la protection de la vie privée, des données personnelles ou revenir sur ce débat lancé, en juin dernier, par plusieurs eurodéputés sur la responsabilité des blogueurs — ils envisageraient de proposer un label et un code éthique pour les blogs (lire ici). Sur tous ces points, un grand débat participatif européen sur le Web serait crucial et passionnerait sans doute les jeunes du vieux continent. Mais notre discussion se termine, notre demi-heure s’est écoulée bien vite… Blogueurs invités : Jules de Diner’s Room, Vincent Ducrey, Quitterie Delmas, Damien Rupied, Eric L’Helgoualc’h, Natacha Quester-Séméon et Sacha Quester-Séméon (et un Technorati Cyrille de Radio Nantes). Voir l’album de cette rencontre réalisé par Sacha.


Article précédent - Commenter - Article suivant -