L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Rêves de loups
Source : Weblog de Sophie Ménart
En ce moment sort le film "Survivre avec les loups" de Vera Belmont. Ce film tiré de l'histoire vraie d'une petite fille élevée par une meute de loups pendant l'occupation, me ramène à ma toute petite enfance , à mes premiers rêves. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de ma petite enfance , mais je me souviens très bien de certains rêves et même de cauchemars qui revenaient chaque nuit, comme celui où j'étais engloutie par un éééénoooooorme crocodile, et l'autre où je tombais dans un précipice sans fin... Cauchemars que j'ai fait à un âge très peu avancé car j'avais moins de 10 ans, je dirais même plus, moins de 8 ans... Après des nuits pareilles, le matin je me réveillais dans un état d'angoisse... terrible. Malheureusement je ne pouvais l'expliquer, à part signaler des douleurs au ventre qu'on ne croyait pas.
Pour revenir à mon histoire de loups, je ne sais pas si c'est d'entendre les anciens parler de cette petite fille aux loups qui m'a marquée, où si c'est le fait qu'ils me disaient toujours "sois sage, sinon les loups vont te manger", mais pendant des années j'ai fait le même rêve de loups, de mes loups. Et bien que quel que peu macabre, ce rêve ne m'effrayait pas.
Je rêvais donc ceci : Toute petite fille que j'étais, j'étais la maîtresse de deux magnifiques loups, deux splendeurs énormes. Quand j'y pense aujourd'hui, je me demande où j'en avais vu pour les imaginer aussi beaux. Ils n'obéissaient qu'à moi bien sûr. Et toutes les nuits je rêvais que je rentrais avec eux dans le grand hall d'entrée de l'énorme bâtisse où nous occupions une partie du premier étage. Un loup à ma droite, l'autre à ma gauche, une main sur chacun d'eux, je m'arrêtais sur le seuil de la porte d'entrée et disait : allez mes loups !. Ils filaient alors au fond du couloir, là où se trouvaient la chambre parentale, mangeaient mon père et ma belle-mère pour revenir très calmes à mes côtés. Puis nous repartions paisibles dans la nuit, nous réfugier au milieu des vignes. Là je me blottissais contre eux rassurée.... Et je me réveillais, et une nouvelle journée commençait pleine de culpabilité, espérant que les loups viennent vraiment me chercher pour m'emmener avec eux au fond des bois, et disparaitre à tout jamais.
...
Plus tard, en 5ème, j'ai étudié en cours de latin, la naissance de Romulus et Rémus. L'image de la louve du capitole de Rome les allaitant m'a bien sûr ramenée à mes rêves de loups... Mais là j'étais à l'internat, les angoisses étaient toujours là, mais les nuits n'étaient plus les mêmes. Les rêves et cauchemars de ma petite enfance s'étaient envolés pour faire place à d'autres...