Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Touche pas à ma collègue

Publié par Steph le Mercredi 6 Juin 2007, 18:58 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Une collègue et amie découvre que l’un de ses élèves a réussi à pénétrer dans son compte mail : il a réussi à découvrir la réponse à sa Technorati secrète, ce qui lui a immédiatement donné accès à son mot de passe. Il a vidé sa boite aux lettres et envoyé, à partir de son adresse, des lettres d’insultes, en particulier à un professeur masculin du lycée (genre « beau gosse »).

Face à l’inertie de tous (c’est la fin de l’année, donc tout le Technorati a l’air de s’en moquer), elle se rend au commissariat de son quartier pour déposer une plainte. Le but : découvrir qui est l’auteur du méfait et le sanctionner comme il se doit, non pas dans le but de se venger, mais bien de l’éduquer, si ce mot a encore un sens ! Refus par deux fois du commissariat d’enregistrer sa plainte, avec pour réponse : « ben dites-moi, vous êtes méchante avec vos élèves ? »



Cette remarque est symptomatique du Technorati à l’envers. Si l’un de vos élèves enfreint la loi, c’est forcément que vous l’avez provoqué et que le coupable, c’est vous ! Dans ce Technorati inversé, les dirigeants exigent que vous vouvoyez les élèves (ce que d’ailleurs vous faites déjà !), mais s’accommodent relativement bien que vos élèves transgressent vos droits. Au fond, une société dans son ensemble choisit de se concentrer sur des détails (« tu » ou « vous ») pour négliger l’essentiel (le respect de la loi).






Article précédent - Commenter - Article suivant -