L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Tweets éphémères
Source : Kozeries en dilettante
Pour ma copine Samantdi, un tutoriel pour supprimer tous ses tweets puis mettre en place un système qui les supprimera automatiquement au-delà d’un certain nombres de jours. Il existe des scripts à lancer depuis son terminal. Ils présentent l’avantage de ne pas avoir à donner d’infos à des tiers mais ne sont pas “newbie-friendly”, les explications qui suivent s’appuient donc sur des services en ligne.
Trois étapes :
Télécharger l’archive de ses vieux tweets (optionnel, c’est pour si vous voulez en garder une trace par devers vous). Supprimer les tweets déjà publiés. Systématiser la suppression récurrente. Supprimer tous les favoris déjà publiés.
Télécharger l’archive
Rends-toi sur ta page de paramètres, Données Twitter puis choisis en bas de la page l’item « Archive Twitter ». Le bidule va bosser et t’envoyer un lien par mail pour télécharger un .zip de tous tes tweets sur ton ordinateur.
Supprimer le stock existant et fixer une durée de vie aux tweets
Sur les conseils de plusieurs personnes, j’ai utilisé le service Tweet Delete. Simplissime : tu vas sur la page, tu autorises l’appli à accéder à ton compte, dans la nouvelle page qui s’affiche alors tu as un menu déroulant qui te permet d’indiquer la durée de vie que tu as choisie.
Tu feras comme tu voudras mais sur cet écran j’ai coché la case “Delete all my existing tweets before activating this schedule” et décoché les deux cases suivantes (l’une sert à publier un tweet mentionnant ton usage de cette appli, l’autre à t’abonner automatiquement au compte de l’appli).
Note : il est possible qu’il n’arrive pas à supprimer tous les tweets d’un coup, dans ce cas il faut le relancer.
À savoir : quand tu retourneras sur ta page Twitter, les tweets auront bien disparu mais le compteur met plus de temps à se mettre à jour, ne t’inquiète donc pas si ça raconte encore que tu as whatmille tweets.
Supprimer les favoris
J’ai utilisé pour cela le service en ligne Favcleander. Attention cependant, dès que tu lui as donné l’accès il commence son boulot sans te demander de confirmation et sans que tu puisses l’interrompre.
Là aussi, ça dure plusieurs (dizaines de) minutes.
Révoquer les accès
C’est un point important : tu viens de donner accès à deux applications à ton compte. À toi de voir si ça te dérange ou non. Pour la suppression programmée, tu n’as pas d’autre choix que soit lui conserver l’accès, soit le révoquer et supprimer de temps en temps tous tes tweets en lui redonnant l’accès puis en le re-révoquant.
Pour ce qui concerne les favoris, il n’existe pas de programmation possible, il n’y a donc aucun intérêt à lui laisser ses autorisations une fois que tous auront été supprimés.
Pour révoquer les accès, c’est ici.