L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Une crèche zéro énergie à Narbonne
Source : Weblog de Sophie Ménart
L'effet de serre augmente, la machine climatique se dérègle, la planète est malade, nous en sommes tous responsables. Du citoyen aux industries en passant par les collectivités, nous devons changer nos comportements et penser développement durable, c'est indéniable. Beaucoup on déjà pris de bonnes résolutions. D'ailleurs à l'heure des consultations publiques du Grenelle de l’environnement et des bilans carbone, certaines collectivités contribuent déjà depuis longtemps au respect de la planète.
Narbonne, par exemple, est devenue grâce a ses actions, un laboratoire grandeur nature de développement durable..
Elle a notamment inauguré récemment une crèche zéro énergie d'une haute performance environnemental et humanitaire : La «Domus des Pitchouns» .
C'est hyper intéressant, tout est pensé, orientation, choix des matériaux et équipement technique, pour que ce bâtiment n'ait que de très faibles besoins énergétiques. L'architecture méditerranéenne s'articule autour d'un atrium. Il est éclairé par une verrière tempérée par une pergola supportant des panneaux photovoltaïques assurant une petite production d’énergie. Les murs en terre cuite font 37.5 cm d’épaisseur. Ils sont recouverts par un bardage en bois. L'isolation en matériaux naturels (cellulose, chanvre...) est à l’extérieur de ces murs. Les menuiseries sont en bois avec un double vitrage performant. Pergolas et bardages sont réalisés en bois de différentes essences, du red cedar ou du mélèze pour les bardages et du pin douglas pour les structures aériennes. Bien entendu les matériaux choisis sont antiallergique, anti-cancérigène. Comme sources d'énergie, des énergies uniquement renouvelables sont utilisées : eau chaude sanitaire par capteurs solaires thermiques, électricité par capteurs solaires photovoltaïques, géothermie et plancher chauffant, puits provençal... Bref tout est pensé pour optimiser l’usage du climat, minimiser les besoins thermiques et assurer un confort optimal.
Ils vont être bien les pitchouns dans cette crèche. Et au moins ils vont démarrer sur de bonnes bases.
Ah oui, important : ce projet a été imaginé par l'architecte Françoise Ferrié, soutenu pour la partie ingénierie par le Cabinet Alto.