L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Harkis
Source : Lilou la Teigne
Une vie de malheur Comment a-t-on pu ??
Plus de 80 000 de morts à la fin de la guerre d’Algérie, tués parce qu’il avait crus en la France Oubliés pour d’autres pendant 25 ans dans des camps en France .
Traités comme quantités négligeables, parqués, humiliés, loin de leur racine, de leur famille, de leur terre, de leur croyance.
Ils se sont battus pour que la France reste un pays libre, certains ont perdus la vie, d’autres une partie de leur corps, mais tous ont perdu leur honneur.
Nous avons préféré les oublier, les mettre de côté.
Ils n’étaient, et leurs enfants moins encore, ni tout a fait français, ni tout a fait arabes rejetés par tous sans identité.
Leurs ancêtres n’étaient pas gaulois et ne vivaient pas dans des huttes en bois et pourtant ils ont servis de chair à canon.
Ils ont cru en ce beau pays des droits de l’homme qui ne leur a donné que du mépris.
Courtisé par certains en vue d’élection plus ou moins importante, renié dans leur statut d’homme libre.
Un homme qui trahit son pays peu trahir encore, la France a eu la générosité de les accueillir, mais pas celle de les honorer.
Bougnoules ils sont, bougnoules ils resteront dans la tête de certains, bien qu’ils aient écrit une page de notre histoire avec leur sang.
Je suis née en oranie un matin de juin 1957, j’ai quitté cette terre qui ne m’appartenait pas par la volonté d’une politique absurde et je ne peux toujours pas accepter ce que nous leur avons fait subir.
Nous ne sommes rien