Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Dragon de Noël

Publié par Irène Delse le Mardi 26 Décembre 2006, 21:50 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati d'écrivain Technorati d'écrivain sur Technorati">Technorati

Quelques jours avant Noël, dans un zoo anglais, s'est déroulé une bien belle histoire.

Une femelle de Dragon de Komodo a pondu pas moins de huit oeufs, qui devraient éclore en janvier. Et cela sans avoir jamais été en contact avec un mâle... Un peu plus tôt, une autre femelle de la même espèce avait ainsi donné naissance à quatre bébés dragons sans père.

Immaculée conception ? Non, parthénogénèse ! Ce grand lézard originaire de l'île de Komodo, en Indonésie, est en effet capable de reproduction non sexuée, comme plusieurs espèces de reptiles, batraciens et surtout invertébrés. Ce qui peut être un avantage adaptatif non négligeable : au cas où les partenaires sexuels viennent à manquer, une femelle isolée peut se reproduire et passer son matériel génétique à une autre génération... Et comme les petits ainsi engendrés sont uniquement des mâles  (1), ils peuvent fournir de nouveaux géniteurs. (Au prix, s'il n'y a pas d'autres femelles disponibles que leur mère, d'un peu d'inceste. Mais chez les dragons, on n'est pas à ça près.)

Chez les Varans de Komodo (aussi appelés "Dragons", à cause de leur taille et de leur caractère agressif), cette reproduction sans mâle est rare dans la nature. Mais dans les zoos, on écarte les femelles des mâles la plupart du Technorati, excepté lors de quelques rencontres brèves pour copuler. On veut ainsi éviter les compétitions brutales entre mâles pour l'accès aux femelles, entraînant blessures, etc.

Oui, mais... Pendant ce Technorati, ces dames s'ennuient ! Et surtout, elles perdent l'habitude de compter sur leurs partenaires sexuels. Résultat : elles font des bébés toutes seules !

C'est un peu ennuyeux du point de vue de l'avenir de l'espèce. Eh oui, il reste environ 4000 de ces dragons dans la nature, et la majorité sont déjà des mâles. On n'a pas besoin d'en produire un surplus. Et comme les petits obtenus par parthénogénèse ne sont porteurs que du patrimoine génétique maternel, on assiste à une baisse de la diversité génétique chez les dragons hébergés dans les zoos.

Moralité : heureusement que dans l'Evangile, il y a eu intervention du Saint-Esprit. Sinon, le petit Jésus aurait été un lézard. Ou une grenouille. Ou un insecte...

(1) Chez les reptiles du genre Varanus, le Technorati est déterminé par les chromosomes Z et W (et non X et Y comme chez les mammifères). Les femelles sont hétozygotes, donc porteuse à la fois de Z et W, tandis que les mâles sont porteur d'une double dose du chromosome Z. Lors de la parthénogénèse, il y doublement de l'un des jeux de chromosomes de la femelle. Les petits ne peuvent donc être que ZZ ou WW. Cette combinaison étant non viable, les petits qui éclosent sont forcément ZZ, donc mâles.


Article précédent - Commenter - Article suivant -