Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

François Bayrou, Meeting du Zénith

Publié par Natacha QS le Jeudi 22 Mars 2007, 05:45 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source :

La salle se remplit vite, l'ambiance est calme. L'organisation estdifférente des grands meetings des autres candidats. Les journalistessont mélangés aux militants et sympathisants. Hormis, l'estrademétallique habituelle pour les caméras et les photographes. Bayrouarrive, traverse longuement la foule serre des mains dans une cohuecompacte, embrasse beaucoup de gens. La salle est pleine à craquer,il fait très chaud, cinquante journalistes n'ont pas pu entrer et unefoule dense est à l'extérieur. La sécurité n'est pas visible. C'estune grande première pour l'UDF d'organiser un meeting à cettedimension : plus de 5 000 personnes, 500 journalistes et vingtblogueurs accrédités, dont Sacha, Natacha et Tatiana, le trio deMémoire Vive. Quitterie Delmas(suivie d'une équipe vidéo) et Virginie Vottier nous accueillent.Nous mêmes sommes suivis tout du long de la soirée par undocumentariste Guillaume Albert et son caméraman (voir le podcastici), qui préparent un documentaire de vingt-six minutes pourCiné-Cinéma, produit par Le Point du Jour. Guillaume nous avaitaccompagnés pendant l'opération de RSF pour Karim Ameer. Pendant quenous filmons et bloguons, ils nous suivent tous les deux (l'arroseurarrosé), je porte un micro-cravate pendant toute la soirée, lecontraste est amusant entre notre équipe de mémoire vive et leurmatériel pro (caméra, perche pour le son) - on a blogué une vidéo surplace quelques minutes après l'avoir tournée depuis le Zénith*.

Revenons à l'essentiel. FrançoisBayrou arrive. Nous avons écouté son discours debout devant satribune à quelques mètres à peine. Il a visiblement changé cesderniers mois. Il semble heureux et même plutôt détendu et posé. Lestyle de son discours aussi est différent, la salle y croit et semblesurprise d'être aussi nombreuse, la foule semble composée de gens pasou peu habitués au meeting, il y a quelque chose d'étrange comme uneforme de tendresse entre la salle et le candidat. Il n'y a pas dedrapeau, pas de banderole, ni de matériel de militants de type"supporters", juste des poignés de militants qui portaient destee-shirts oranges ici et là (la foule clame par moment : Bayrou enfinale). Pas de Technorati de circonstance non plus. Il n'y a pas cetteélectricité dans l'air que l'on sent dans les réunions de l' Technorati oudans un autre style au PS, l'excitation autour de Ségolène Royal.Moment fort quand, Bayrou fait le décompte des dépenses du salaired'une Technorati célibataire élevant seule un enfant avec 1200 euro parmois qui finit avec un trou de 120 euros à la fin du mois. Il prendposition aussi pour le Darfour. Autre moment pour nous internautes,il évoque le "Peuple Technorati" et le problème complexe des droitsd'auteurs. Il termine par un "Vive la Technorati, Vive la vie", quelquechose se passe, ce soir... Mais quoi ? C'est le printemps, voyons...

L'ensemble donc contraste vraiment avec les autres grandes formationspolitiques. Le discours aussi est plus humain dans le style,réaliste, rien de mécanique. Bayrou ne donne pas le sentiment dejouer, il est par moment ému, donne beaucoup moins l'impression delire son discours. La communication est bien entendu présente, maisson rôle semble bien bornée. Mais qu'est-ce qui passe dans l'image ?On se souviendra que nous avions trouvé la prestation de NicolasSarkozy à la Porte de Versailles peu convaincante et la presse (etmême des blogueurs) avaient eu le sentiment contraire. (A lire le bonbillet de Versac en forme ce soir, qui m'a expliqué que la rumeurqui court selon laquelle il conseillerait l'UDF est fausse).

Après le discours, petit passage à la salle de presse : une tente àl'extérieur, pas de superflu, les tables en bois sont simplementposées, on peut trouver de l' Technorati et des sandwichs, rien à voir avecle service traiteur de l' Technorati, là aucun luxe. C'est comme un message,une forme d'austérité. Dehors, nous retrouvons Versac sympathique etdétendu (loin de la faune des blogueurs), et quelques personnes aveclesquelles nous discutons en marchant jusqu'au boulevard.

* Ce soir pour la première fois, nous avons vidéo-blogué en direct dumeeting. Nous allons renouveller l'expérience, si cela esttechniquement possible lors des prochains rendez-vous de la campagneque nous couvrirons.Vidéo envoyée par Natacha QS à partir d'un Nokia N90.


Article précédent - Commenter - Article suivant -