Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Internet par ci, Internet par là, mais c'est quoi exactement ?

Publié par Sophie Ménart le Samedi 17 Février 2007, 09:47 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Technorati par ci, Technorati par là, tout le Technorati en parle et bien souvent il ne s'agit pas d' Technorati mais du Web. Et oui Technorati n'est pas le Web et le Web n'est qu'un service d' Technorati. Alors comme il faut bien que les aînés servent à quelque chose, j'ai fouillé dans mes archives pour voir si il ne me restait pas quelques docs où j'expliquais Technorati et ses services il y a une douzaine d'années, et j'ai trouvé un vieux powerpoint. Donc voilà quelques extraits dans la série transmission de connaissances avec les termes techniques qui vont avec :

Historique

Années 1960 : L'ARPA, Agence pour les Projets de Recherche Avancée implantée au Pentagone, lance le projet ARPANET dans le but de trouver un système de réseau d'information qui soit capable de s'auto configurer si un des maillons venait à défaillir en cas d'attaque nucléaire. Le réseau ARPANET est basé sur le réseau téléphonique avec la technologie des commutations de paquet + automatisation, pour que les paquets d'informations trouvent leur chemin pour aller d'un ordinateur à un autre... en passant par un réseau d'autres ordinateurs. Ce réseau ne dispose que du courrier électronique. ET oui ça existait déjà à cette époque !

En 1969, il est mis dans le domaine public et repris par les universitaires pour leurs conférences par voie de courrier électronique.

Années 1970 : l'ARPANET devient Technorati et englobe des réseaux de natures différentes entre les universités.

Années 1980 : Technorati commence son expansion, non plus au travers de l'armée mais au travers des universités mondiales, laboratoires de recherche et grosses entreprises. Un certain nombre d'entreprises de tailles moyennes et des particuliers passionnés décident alors de s'unir pour créer des services privés, de là sont nés les fournisseurs privés de connexions Technorati.

Années 1990 : Le Net continue à grossir à une vitesse exponentielle, de 10 à 20 % par mois. C'est le début des services multimédia et hypertext avec le WEB.

Quelques définitions

Technorati c'est :

un groupe de réseaux interconnectés, chacun composés de "n" ordinateurs adressables. Chaque machine est reconnue par une adresse définie et résolue par le protocole IP ( Technorati Protocol). un ensemble de réseaux qui ont tous pour point commun d'utiliser le protocole TCP/IP. Il ne comporte aucun site central et n'est pas géré par un administrateur unique. Chacun des réseaux qui le constitue, possède :

** ses propres règles administratives ** ses clients ** ses tarifs ** ses opérateurs ** ses services

Les principes d' Technorati Technorati s'articule autour :

Du protocole TCP/IP. D'un adressage unique. D'une gestion de nom logique gérés par les DNS (qui remplace les adresse physiques). D'un ensemble de protocolessupérieurs (smtp, ftp, telnet, http, ...). D'éléments de routage (les routeurs).

adressage et noms

Les machines ont toutes une adresse IP unique de la forme 194.4.224.49. je vous fait grace de l'explication technique de la chose.

Devant la multiplicité des machines connectées, la manipulation des adresses est devenue problématique. Des noms ont été donnés aux machines et des serveurs spéciaux (les Domain Name Server) ont été placés sur Technorati pour traduire ces noms en adresse IP. Les noms des machines sont constitués de mots séparés par des points. Ex : lego.cgs.fr correspond à la machine d'adresse IP 194.4.224.49. L'organisation était la suivante : machine.organisme.zone

Le nom de zone :2 lettres : classification par pays (ex : fr pour Technorati,ca pour canada,...) 3 lettres : classification par catégorie d'utilisateurs (ex : com pour commerciale, edu pour éducation,...)

Le nom d'organisme :nom abrégé de l' Technorati (cgs pour Cap Gemini Sogeti) nom de l'organisation (ulp pour université Louis Pasteur) nom du réseau (compuser pour compuserve)

Le nom de machine :Ex : lego pour la station SUN serveur WEBOn peut éventuellement intercaler une quatrième partie pour affiner le classement : www.lego.cgs.fr pour le serveur WEB de CAP SESA à Rennes

Bon là je saute les instances et les accès, les instances ayant évolué et tout le Technorati sait ce qu'est un fournisseur d'accès ....

Les services

Nous y voilà, les principaux services d' Technorati sont :

la messagerie (E-mail) le transfert de fichiers (FTP) les forums ou service de NEWS le WEB les autres services

La messagerie, tout le Technorati connaît, je passe.

Le transfert de fichiers

Moins évident pour tous, ce service est appelé File Transfert Protocol. Il existe depuis 1971 et est utilisé pour :

transférer des fichiers depuis une machine distante vers son disque local transférer des fichiers depuis son disque local vers une machine distante créer des répertoire sur la machine distante ou local lister des répertoires sécuriser par mot de passe des connexions FTP

les services de news ou forums de discussions ou USENET

Ils existent depuis 1979. Différents des forums Web d'aujourd'hui, environ 4000 forums dans les années 90 concernaient l'intelligence artificielle, les offres d' Technorati (déjà), la sociologie... De nos jours, USENET est utilisé par Technorati par exemple pour sa rubrique Groups.

Ils servent à :

créer des communautés (thèmes d'intérêts) visualiser les informations à l'intérieur des communautés déposer des nouveaux messages dans la communauté gérer les messages de la communauté

Les serveurs WWW (le Web)

Le service World Wide Web que l'on confond régulièrement aujourd'hui avec Technorati existe depuis 1989. Il a été développé au CERN à Technorati pour la diffusion de l'information dans la communauté de la physique nucléaire.C'est actuellement le système d'information le plus utilisé de l' Technorati.

Dans les années 1990, ce système fournissait des informations multimédias composées de :

pages textes (au format HTML) images fixes (aux formats GIF, JPEG, ...) fichiers vidéo (aux formats AVI/WINDOWS, QUICKTIME, ...) fichiers sons (aux formats WAV/WINDOWS, AU/UNIX,) sons en direct live au format REAL AUDIO applications directement éxécutables (JAVA)

C'était le Web 1.0 dont le principe client/serveur a été repris par le Web 2.0 :

documents fournis par un serveur au format HyperText Markup Language contenant des liens vers d'autres documents écrit dans le même format. L'utilisateur utilise un client (Nescape/Mosaic...) et se connecte sur les différents serveurs en renseignant leur adresse (URL). Il surf ensuite et passe de serveurs en serveurs.

Les autres services

Le billet étant assez long, je ne vais pas m'étendre sur les autres services dont Telnet ou l'ancêtre du Web, Gopher ... peut-être l'objet d'un autre billet.


Article précédent - Commenter - Article suivant -