L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Noyés dans la compassion
Source : Guillemette
Etonnant ce signe, non ? J’ai pris cette photo mercredi à Blacksburg, à quelques rues du campus de Virginia Tech. Quand on est passé, il n’y avait personne à côté d’elle sur le banc. Quand on est repassé, non plus. En fait, nous a expliqué cette dame, très peu de gens se sont arrêtés. Pourtant, ça partait d’une bonne intention… elle voulait faire quelque chose... mais aussi perturbante qu’ait été la nouvelle de la tuerie sur le campus, la vie continuait.
Dans le dernier post, Diouldé pose la question du sens des manifestations de compassion. La veille de mardi soir était très émouvante. Je me disais que certains étudiants s’en souviendront sûrement longtemps. Mais il y avait quelque chose de désagréable au traitement émotionnel à outrance de l’événement noyant toutes les vraies questions dans son sirop.
Est-ce qu’il n’est pas temps de rediscuter de la facilité avec laquelle on peut acheter des armes à feu aux Etats-Unis ? a demandé un journaliste au démocrate Dick Durbin. Non, ce n’est pas le moment de faire de la politique , c’est un moment de deuil… blabla… pensons aux familles… Comme me le faisait remarquer ma consoeur Maria-Pia, aucun des prétendants démocrates aux élections de 2008 n’a été interrogé sur le sujet à l’occasion de la tuerie (« parler des armes à feu pour un démocrate en pleine campagne, c’est comme si un des candidats français se mettait à parler d’Europe … ») A propos des dangers du grand déballage de compassion, je vous renvoie à cette très intéressante tribune publiée par le Los Angeles Times.